Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Interview de Samia Raoudi, déterminée à créer son propre emploi

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Groupement de Créateurs de Sénart ?
J’ai été diplômée en décembre 2009 d’un master Sciences politiques et communication et avant j’avais fait une licence en Management des organisations de l’économie sociale et solidaire. J'ai ensuite commencé à chercher du travail mais en période de crise, ça a été difficile, surtout dans le secteur de la communication où les budgets sont les premiers à être supprimés. Et en tant que jeune diplômé, on n’a pas assez d’expérience, on est même parfois surdiplômé pour certains postes. Donc la question s’est posée de pourquoi pas créer ma propre activité finalement ? Si le marché du travail m’a fermé les portes, à moi de créer mon propre emploi. Voilà ce qui m’a amenée au Groupement de Créateurs.

Qu’est ce que vous a apporté le Groupement de Créateurs ?

Au travers de l’accompagnement, le Groupement de Créateurs m’a apporté toutes les ressources dont j’avais besoin pour mettre en place mon activité, commencer à réfléchir à mon projet, comment m’y prendre, comment faire une étude de marché. Avant je ne savais même pas ce que c’était un business plan. Donc ça m’a permis de me donner toutes les bases pour pouvoir créer convenablement. Si j'avais été seule chez moi à travailler sur mon étude de marché et mon business plan, il y a pleins d’erreurs que je n’aurais pas évitées.

Quelle était votre idée à l’origine et où en est votre projet aujourd’hui ?

Mon idée à l’origine était de faire du conseil en communication pour tous types de structures, d’entreprises, d’institutions. Finalement je me suis rendue compte qu’il fallait que je m’attaque à un marché de niche et j’ai choisi le secteur de l’économie sociale et solidaire, secteur dont je partage les valeurs fondamentales. Au départ c’était vraiment une idée générale et aujourd'hui je sais ce que je vais proposer aux institutions et mon étude de marché m’a permis de mieux cibler les associations, les mutuelles.

Propos recueillis par Mélanie Coutard et Cécile Campy


Publié le 04/10/2011

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site